DIY en vacances…

J’ai profité de mes vacances en Algarve, dans le sud du Portugal pour réaliser, à partir de galets ramassés sur place, une potée de cactus DIY qui s’intégrait si bien dans le paysage local que je l’ai laissée là-bas.  Des galets de rivière patiemment choisis pour leur forme, tout en longueur. C’est comme ça que j’imaginais ma composition de cactées.  Il fallait ensuite trouver le contenant le plus approprié, ce  qui a été l’ occasion de courir les boutiques de  céramistes et autres potiers locaux. Explosion  de formes, de couleurs et de motifs  inattendus au pays des azulejos…

Afin d’organiser la composition aux cactus, du sable est nécessaire : il servira à maintenir les galets en place. J’ai récolté sur les berges de la rivière du sable assorti aux galets, mais on peut également utiliser de la terre. Le but étant d’y planter les pierres et qu’elles gardent leur verticalité.

Je les ai lavées et faites sécher au soleil avant d’y appliquer une couche de peinture acrylique bien couvrante. Pour ma part, j’ai choisi un camaïeux de verts obtenu en mélangeant à diverses reprises du jaune primaire et du bleu cyan en quantités inégales.

Après séchage de la couleur de base, il suffit de tracer les piquants des cactus d’un trait d’acrylique blanche à l’aide d’un pinceau très fin. Là, inspirez-vous des exemples proposés et laissez agir votre imagination et votre créativité…

Enfin, organiser la potée de cactus en une jolie composition, plus ou moins fournie selon le pot qui l’accueille. Terminer en ajoutant encore un peu de sable entre chaque galet et disposer dans un endroit stratégique : cette création sera un atout décoratif en outdoor ou à l’intérieur complètement dans le ton des tendances actuelles. La peinture acrylique résiste aussi bien dans les deux situations.

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : pour le contenant, une jolie poterie ou pièce de céramique mettra en valeur votre « plante ». Mais n’hésitez pas à la jouer Total DIY  et Slow-life en achetant un article d’occasion (brocante, vide-grenier, associations…) ou mieux encore en recyclant un objet abimé, (comme le petit bol ébréché sur la photo), une jolie tasse, une vannerie inutilisée (doublée afin de contenir le sable), un sceau en zinc,  auquel vous redonnerez vie. Un peu de peinture en spray peut faire des miracles. Surtout ne freinez pas votre imagination.

Le mot d’ÉDIth : le Portugal est un pays de création et d’artisanat. Une tradition artisanale partout présente et surtout très diversifiée,  chaque sortie, chaque visite ou chaque contact avec les artisans ont particulièrement stimulé mon esprit créatif. J’en ai rapporté une multitude d’IDÉes et d’exemples, des techniques patiemment expliquées par certaines personnes que j’ai sollicitées ( quelques termes spécifiques m’ont fait défaut dans la langue ) et j’ai même eu l’occasion de participer à un atelier.

Récits à venir. D’ici là, soyez Créatives (Créatifs) !

Publicités

2 réflexions sur “DIY en vacances…

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s