PAILLIS MAISON

Toujours nos vacances en Algarve, au Portugal….                                                                                  Après avoir participé à la récolte des amandes, j’ai reconverti écales et coques en paillage. Ce paillis protecteur disposé en une collerette décorative bénéficie à l’arbre à soie planté au milieu du patio.Dans cette région tout au sud de l’Algarve où nous passions les vacances, on y cultive des arbres fruitiers adaptés à des conditions météorologiques extrêmes (…extrêmement chaudes, 39 ou 40° n’y sont pas rares en été). Figuiers, oliviers, caroubiers, grenadiers, amandiers. Ces derniers étaient juste arrivés à maturité, ce qui nous a permis  de participer à toutes les étapes de la récolte des amandes. Séquence sport…

C’est un paysage tout en collines et vallons, les vergers et autres champs cultivés alternent avec le maquis et les hameaux aux maisons chaulées. Il faut s’équiper, c’est indispensable, pour la cueillette des amandes. Baskets, pantalon, chemise manches longues, tissus légers, et bien sûr chapeau et lunettes de soleil. Le panier en roseau tressé au bras, la bouteille d’eau à portée de main, direction les collines dès l’aube, pour ne pas se transformer en marshmallows sous l’effet du soleil.

Gaulage des fruits avec de longs roseaux prélevés auparavant aux abords de la rivière en contrebas, musculation des bras et des épaules. Ramassage des fruits secs tombés à terre, travail du dos et de la souplesse.  Transport dans de grands sacs de 16 kg remplis au fur et à mesure, je n’y est pas participé directement parce que c’est bien trop physique. Puis vient le tri des amandes : il faut ôter les écales qui adhèrent encore à la coque afin de pouvoir les casser à l’aide d’un marteau. Étape répétitive durant laquelle il faut rester vigilant sinon ouille les doigts! Acuité manuelle. Enfin, tri ultime consistant à récupérer les précieuses graines d’amandes que l’on sépare en fonction du visuel : d’un côté celles qui sont entièrement recouvertes de leur peau rousse et de l’autre, les amandes marquées d’impacts blancs : elles seront transformées différemment. Contrôle de la vue.

Ces amandes seront vendues pour nous régaler, sous différentes formes : entières et natures, grillées, mondées (peau enlevée), effilées, concassées ou réduites en poudre. L’amande est en outre, source de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale.

Les amandes entrent dans la composition de nombreux mets sucrés, plats salés et boissons. Quelques exemples : frangipane, massepain, pâte d’amande, praliné, nougat, macaron, calisson, amandes salées pour l’apéritif, , lait d’amandes, liqueur d’amandes, plats cuisinés salés aux amandes, etc.

Les coques cassées récupérées sont revalorisées : utilisées comme combustible (elles sont composées d’ un bois fin qui aide au démarrage et au maintien d’un feu) ou en paillis autour des plantations. Cette couche protectrice  limite la pousse des mauvaises herbes, protège des fortes pluies en évitant le lessivage du sol,  freine l’évaporation lors des fortes chaleurs et se transformera au fil du temps, par un effet de compostage, en humus nourricier.

J’ai participé jusqu’au bout à l’opération de récolte des amandes. J’ai recyclé les résidus en une jolie collerette de paillage bicolore autour de l’arbre à soie qui pousse dans le patio de la maison où nous logions.

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : pour pailler les arbres, arbustes et autres plantations vous pouvez utiliser soit un paillis végétal composé de résidus organiques naturels aux origines diverses : écorce de pin, copeaux et écorces d’arbres, noyaux d’olives, tonte de pelouse, coques de cacao, paille de lin, feuilles mortes et même papier. Ou encore un paillage minéral, plus résistant et décoratif dans la durée. Exemples de minéraux : gravier, billes d’argile, ardoise pilée, pouzzolane (roche volcanique), tessons de terre cuite (pots, tuiles), schiste, ardoise, quartz, marbre, petits galets multicolores…

Le paillis protège aussi des gelées… avec l’hiver qui approche, n’attendez plus… et surtout, soyez créatives (ifs).

 

 

 

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s