Cheminée en carton … décor de théâtre.

Mobilier en carton : une cheminée pour la pièce « Les 10 petits nègres » d’Agatha Christie, jouée par la Compagnie de l’Acte à Grenoble.

Meuble ou immeuble? Trouver une cheminée pour participer au décor d’une pièce de théâtre n’est pas chose facile. Une  classique pièce de mobilier peut s’acheter, se louer, s’emprunter le temps d’une représentation, mais une cheminée !? Ainsi, c’est tout naturellement que j’ai participé au décor, mettant à disposition de la troupe dont mon fils fait partie, mes connaissances en matière de création en carton. Hugo Gervex, le metteur en scène souhaitait un ouvrage dont le style correspondait à l’époque à laquelle Agatha Christie écrivit l’œuvre (1939).

affiche 10 petits nègres..

J’ai dessiné une cheminée dans la veine du Style International (issu du Mouvement moderne et animé par de célèbres créateur à travers l’Europe et les États-Unis pendant plusieurs décennies comme Le Corbusier, Mies Van Der Rohe…) et l’ai réalisée en carton.cheminée-en-carton-Les-IDÉes-d'ÉDIth.10

J’ai récupéré la précieuse matière première dans un magasin voisin qui vend des motos et autres deux-roues. Toutes les encombrantes et fragiles machines sont acheminées dans des cartons épais, de grande taille et parfaitement propres en général, seule la base étant en contact avec le sol.

Récupérer la matière première, lui  appliquer une technique afin de la transformer en un objet utile, pratique et beau! Il n’y a plus qu’à mettre en application ma « philosophie du DIY » pour transformer une pile de carton ondulé en un bel ouvrage de décor. Après un croquis de départ, j’ai dessiné un plan comportant quelques côtes et me suis rapidement lancée dans la réalisation de l’objet. Découpes. Assemblages et collage. Montage. Peinture, chromage et stickers imitation marbre…Pour les couleurs, j’ai tranché pour le noir et un gris bleuté qui s’accordaient bien avec le sticker imitant un marbre blanc et gris aux veinures sombres. La cheminée a enfin été rehaussée d’éléments chromés parce j’adore ça https://les-idees-dedith.com/2016/04/18/de-largent-chrome-inox-aluminium-argente-fer-blanc-acier-tous-mais aussi pour apporter à l’ensemble une note de réalisme (poignée, rideau en métal) et un supplément de cachet.

Depuis l’autre bout de la scène, les quelques détails décoratifs ajoutés et ma volonté de coller au plus près à la réalité, ont fait illusion.

 

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s