Luminaire en carton « Phosphographix », lampe à poser

Ce luminaire est né de ma participation à un concours .

J’ai pris connaissance de l’intitulé 2016 du concours proposé par Du côté de chez vous, Leroy Merlin (mais si, le petit encart publicitaire de Leroy Merlin qui passe le week-end sur TF1), intitulé « L’Art du Remix ».

Le défi proposé par « l’Art du Remix » consiste, à partir d’un objet imposé (en l’occurrence, une table en bois…) de proposer une réinterprétation tout en conservant au moins 2 des paramètres imposés : table, lettre, découpage, collage, motif.

Après quelques jours de réflexion, tout en vacant à mes occupations, j’ai posté ma création in extrémis. Les silhouettes découpées et collées de chiffres, lettres et symboles typographiques assemblés en un patchwork décoratif m’ont largement inspirée.

A partir de carton d’emballage récupéré dans un magasin de deux-roues voisin, de papier calque et d’un système électrique, j’ai dessiné et créé une lampe à poser double faces et double ambiances du coup.

Le système électrique est dissimulé dans l’épaisseur du pied, et l’abat-jour qui prolonge le corps de la lampe est habillé de papier calque proposant ainsi une lumière diffuse. Sur l’une des faces, j’ai apposé un enchevêtrement de symboles et d’écritures divers,  en papier épais couleur carton soumis à la découpe de mon cutter et puis collé.

Le corps de la lampe est une pièce massive faite de  plusieurs épaisseurs de carton découpé et assemblé, jusqu’au niveau de l’abat-jour. Celui-ci se situe sur les 2 faces extérieures, laissant apparaitre un espace  qui permet d’accéder facilement à l’ampoule.

« Phosphographix » : c’est ainsi que, par jeu,  j’ai baptisé cette lampe proposée en réponse au défi « L’art du Remix » : une présentation en rime… Elle est l’illustration parfaite de « ma philosophie DIY » : à partir de matériaux de récupération, appliquer une technique pour transformer ce matériel en un objet abouti, utile, pratique et beau.

Voici la vidéo du clip de la lampe!

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : vous trouverez ici un tutoriel détaillé … pour que celles qui le désirent puissent tenter l’aventure du carton d’emballage… vous aurez l’occasion de vérifier à quel point ce matériau est addictif!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s