Housse de coussin graphique et vivifiante

Nouvelle housse pour coussin défraichi ou comment rajeunir un canapé vintage.

Un ancien canapé suffisamment vintage et décalé pour intéresser mon petit dernier, étudiant : « ça fera trop cool dans mon studio » et des coussins défraichis qui n’apportent vraiment plus rien au canapé 2 places assorti d’un petit fauteuil … Pas de panique, il suffit de peu pour redonner du sens à l’ensemble : une jolie parure de coussins.

J’ai ressorti de mes placards deux coussins au format moins généreux que ceux plus traditionnels et cosys qui ornent nos sofas, et j’ai réduit un troisième à des dimensions plus confidentielles encore, pour faire participer à la déco du fameux studio le fauteuil assorti mais minuscule.

studio-etudiant-les-idees-dedith

Et surtout, lors de ma quête d’un tissu d’ameublement sympa, j’ai déniché une merveille chez Ikéa  : un graphisme contemporain ambiance city, exactement les couleurs que je cherchais, très justement relevées de quelques traits noirs et d’une pointe de vermillon . Le tissu est épais, de qualité, et , ce qui ne gâche rien, à un prix imbattable.

Pour une belle finition et un joli rendu, je vous propose une housse de coussin à volant plat … ça parait très technique d’un coup! Il n’en est rien, juste une couture supplémentaire, toute droite,  judicieusement située qui vous transforme un ouvrage…

Pour la réalisation d’un coussin, il vous faut:

  • Un coussin garni 40 X 40 cm récupéréHousses-coussins-ado-Les-IDÉes-d'ÉDIth.1
  • 50 cm de tissu d’ameublement (ou coton un peu épais) en 120 cm de large au moins
  • Une fermeture Éclair de  30  cm assortie au tissu
  • Matériel basique de couture : fils et aiguilles, épingles, ciseaux, mètre de couturière, dé à coudre… et une machine à coudre : pour aller plus vite et pour plus de solidité, mais la couture à la main a son charme aussi
  • Un fer à repasser

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille de laver le tissu avant utilisation : il peut rétrécir ou déteindre… Si un lavage main est préférable, j’adhère à la facilité du lavage en machine, penser à le ranger dans un sac à linge délicat ou une taie d’oreiller pour qu’il ne effiloche pas (et risque de ruiner votre lave-linge).

Confection du coussin :

Housses-coussins-ado-Les-IDÉes-d'ÉDIth.2   Traçage  :                                                                          

Installer le tissu bien à plat sur l’envers et tracer, en suivant le droit fil (il suffit de rester bien parallèle au bord du tissu, la lisière), un carré de 46 cm de côté ainsi que 2 rectangles identiques  de 46 cm X 27 cm.

Si vous manquez d’assurance ou si votre pied de biche n’est pas ajustable, tracez les valeurs de couture à l’intérieur du carré et à 1 cm du bord, ainsi que sur 3 côtés de chaque rectangle.

 

Housses-coussins-ado-Les-IDÉes-d'ÉDIth.3L’ouverture :

C’est sur ce 4ème côté des 2 rectangles que l’on installe l’ouverture, en commençant par l’ourlet : disposer le tissu devant vous, côté envers visible. Plier 2 cm de tissu sur toute la longueur, repasser pour bien marquer le pli et plier encore 2 cm, de façon à faire disparaitre le bord du tissu qui ainsi, ne effrangera pas. Repasser l’ourlet obtenu. Dimensions finales: 46 x 23 cm. Reproduire à l’identique sur l’autre rectangle.

Housses-coussins-ado-Les-IDÉes-d'ÉDIth.4Positionner les ourlets bord à bord et à l’aide d’épingles, marquer la position de la fermeture éclair en partant du centre. Bâtir un côté du zip, puis l’autre, sur chacun des 2 ourlets. Pour finir, coudre  la fermeture éclair : vous obtenez un 2ème carré de 46 cm de côté.

Assemblage :

Poser le carré ainsi obtenu sur l’autre , endroit contre endroit.        Ouvrir la fermeture de 10 cm.

Housses-coussins-ado-Les-IDÉes-d'ÉDIth.5Épingler tout autour afin de maintenir les 2 carré de tissu bien superposés.

Coudre  en suivant la valeur de couture dessinée tout autour, à 1 cm du bord.

Couper les 4 pointes aux angles pour obtenir un retourné net. Selon la nature du tissu, ou pour plus de solidité, vous pouvez surjeter ou coudre au point zigzag le pourtour de la housse.

 

Ouvrir complètement la fermeture Éclair et en faire sortir précautionneusement toute la housse afin de la retourner. En passant   par l’intérieur de la housse, faire bien ressortir les 4 angles sans les percer.

Refermer la housse, et  repasser en écrasant bien les coutures et les angles.

Sur l’endroit, coudre à 2 cm du bord et tout autour de la housse, un étroit volant.

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : Le petit volant étroit confère à la housse une notion de travail fini et soigné… bien peu de travail  en vérité par rapport au rendu, pourquoi s’en priver?

Prenez le temps de choisir le motif et la couleur du tissu en fonction de sa destination, cette tâche participe pour moitié à la réussite de la housse…. Partagez ensuite vos œuvres ci-dessous, photo à l’appui…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s