Journée Internationale du recyclage : un rangement DIY avec des boîtes de conserve…

Pour cette journée du recyclage, lancez-vous avec un DIY dédié très facile! C’est une création simple, accessible à tous et qui confirmera que avez du talent au bout des doigts. A réaliser, pourquoi pas, avec des enfants. C’est l’occasion rêvée de se faire du bien et de faire le Bien pour la planète à notre petite échelle…

A travers une création DIY ludique, pratique et personnalisée,  transformez vos boites de conserve en un rangement multiusages. Récupérer les boîtes de conserve que vous utilisez en cuisine, les laver,  ôter l’étiquette, ou pas : vous pouvez justement décider de les garder toutes ou en partie, pour apporter une petite touche déco ou d’humour décalé à l’objet. Certaines boites sont vraiment très belles et quasi inaltérables : l’impression est faite à même le métal et protégée par un verni, on les croirait émaillées.

Le nombre et la taille varient selon leur utilisation  : on trouve des boites d’une contenance de 5 kg destinées aux collectivités, le format est impressionnant et les utilisations multiples; d’autres aux proportions originales contiennent du cassoulet (basses à grand diamètre), du  délice de jambon (boite rectangulaire haute Tulip) ou des légumes vapeur, et d’autres encore sont toutes petites, elles renferment des légumes, de la crème de marrons ou du concentré de tomates… promenez-vous dans les rayons .

Décider de la future destination du rangement : pour feutres, stylos et crayons sur le bureau; dans la salle de bains; pour pinceaux et autres tubes de peinture dans l’atelier; pour toutes sortes d’outils dans le garage; pour les ustensiles de cuisine ou pour tout ce que vous serez tenté(e) d’y ranger…

Mise en couleurs : gardez vos boites de conserve natures, avec leur étiquette ou impression, ou brutes en métal apparent. Sinon, choisir une couleur, un motif selon goûts et usage prévu et transformez alors vos boites d’un coup de spray chromé ou cuivré, de peinture acrylique ou en les recouvrant de papier cadeau, papier imprimé, papier machine, papier autocollant…etc. Pensez à coller le papier avec de la colle-gel.

Assemblage : Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser du ruban double-faces pour fixer entre elles les boites : il doit être épais si l’on tient compte de l’épaisseur du rebord des boites; le pistolet à colle est également une bonne alternative. Mon astuce : pour éviter que la pyramide de boites vienne rouler systématiquement à vos pieds, disposez-la dans un couvercle de boite dont les bords retiendront les cylindres. Attachez ensuite le tout solidement avec un lien de votre choix…

Essayez de trouver un système d’assemblage induit par l’utilisation qui sera faite de ce rangement DIY à base de boites de conserve! Je vous propose quelques exemples : pour un rangement destiné au coin couture, utiliser un ruban de couturière, un gros-grain en lin, un  large ruban de satin, un reste de jolie dentelle, une lanière de tissu déchiré…. Des lacets de baskets ou de ceinture de judo (les premières qui ne servent plus) pour le rangement de matériel scolaire…, une chambre à air, du fil électrique  ou du ruban adhésif argenté ou orange pour le bricoleur…. Faites preuve d’originalité et d’astuce et partagez sur ce blog!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s