CONDIMENT À LA ROQUETTE

La roquette : j’adore cette petite feuille de caractère, à la fois salade, légume ou condiment. Je vous propose deux recettes pour régaler vos papilles : Pesto de roquette et Pommes de terre au four à la roquette.

Quelques-unes de ces feuilles dentelées  ajoutées à une salade ou un mesclun, sur une pizza, un gratin dès la sortie du four, relèvent efficacement le plat grâce à sa saveur prononcée et poivrée. La roquette entre également dans les recettes de plats cuisinés : soupes, gratins, etc.

J’en ai semé dans mon nouveau potager, mais en attendant que les pousses, qui sont déjà belles,  se développent, je me sers sur des pieds de roquette sauvage apparus au fond du potager et qui vont finir par devenir envahissants. Les sommités fleuries, d’un jaune tendre, sont également comestibles :  elles décorent et relèvent salades ou gratins, beignets et  délicats tempura, essayez! À noter que les fleurs de cette plante de la famille des crucifères (comme le chou ou le radis…) sont blanches lorsqu’il s’agit d’une variété cultivée : trop facile de ne pas se tromper…

Afin de prolonger le plaisir de déguster de la roquette au-delà de l’automne, j’ai pris les devants. À défaut de parvenir à garder les feuilles entières, le goût perdurera, intact. Facile et très rapide, cette préparation sera tout aussi simple d’utilisation pour parfumer toutes vos recettes.

Il faut :

Une poignée de feuilles et tiges tendres de roquette . Un peu d’eau.

Préparation :

Ôter les tiges les moins tendres de la roquette, laver  les feuilles à grande eau pour les débarrasser de toutes les impuretés. Égoutter dans une passoire puis hacher grossièrement et déposer dans un mixeur. Ajouter environ 2 c. à soupe d’eau (d’avantage si besoin) pour parvenir à hacher les feuilles finement. Remplir avec cette mixture les alvéoles d’un bac à glaçons et placer au congélateur. Démouler lorsque les glaçons seront formés et les ranger dans un sac congélation, prêts à l’emploi.

Les glaçons de roquette pourront être utilisés dans une soupe, une omelette, un plat cuisiné, un gratin, la confection de biscuits apéritifs ou encore pour composer la vinaigrette qui parfumera délicatement une salade.

Si vous avez besoin d’un produit moins chargé en eau, faites fondre le glaçon dans une petite passoire et utilisez la roquette égouttée.

Les IDÉes d’ÉDIth +++ :    2 idées de recettes à partir de cette base de roquette …

Le pesto de roquette :

Égoutter au maximum quelques glaçons de hachis , peser la roquette obtenue et la placer dans un mixeur.  Ajouter le même poids de pignons, de poudre d’amandes ou de noisettes, le même poids de tomme de brebis  ou de parmesan, 1 grain d’ail (grosseur selon goût), du sel, et assez d’huile d’olive pour obtenir un pesto onctueux mais pas liquide comme une sauce.

Pommes de terre au four à la roquette :

Faire cuire au four ou à la braise,  une grosse pomme de terre par personne, la couper en deux dans la longueur, gratter à l’aide d’une fourchette une grande partie de la chair  afin de lui donner un côté aérien, tout en conservant la peau comme contenant et réserver.  Mélanger un œuf dur écrasé + un glaçon de roquette fondu + 2 belles cuillères de fromage blanc de votre choix + sel et poivre du moulin,  mêler bien le tout et présenter sur le hachis de pomme de terre, décoré de fleurs de roquette si vous avez la chance d’en avoir ou de tout autre fleur comestible.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s