Bonne Année 2017 : carte DIY à multiplier sans modération

Une carte  DIY  » Belle Année 2017  » en tissu et boutons à expédier par mail ou par la Poste que l’on aura la satisfaction d’avoir réalisé !

Chaque année, je dessine puis réalise une carte de vœux pour célébrer l’An Neuf. Une carte personnalisée, aux couleurs du sapin … La bonne idée DIY, c’est que vous allez faire profiter de cette carte à tout votre entourage, des grands-parents jusqu’à la bonne copine et même les amis un peu perdus de vue pour raison d’éloignement géographique…. Bref, par la Poste ou par e-mail, à distribuer sans modération.

Peu de matériel, aucune grande difficulté : il faudra juste un peu de patience, mais le résultat est tout de suite visible, il suffit d’un peu d’astuce pour avancer plus vite.

Il faut :  Dès que le choix des couleurs est décidé, rassemblez les différents éléments nécessairesun rectangle de tissu 16 x 22.5 cm,  neutre ou contrastant avec les couleurs sélectionnées. J’ai choisi pour ma carte un format me permettant de la glisser dans une enveloppe standard. Une chute de tissu pour le pot. Du ruban pour les branches à découper en portions de dimensions dégressives : pour info,  j’en ai coupé 6, de 13 cm, 11 cm , 9 cm,  6.5 cm, 5 cm et  3.5 cm. De la ficelle, pas trop épaisse, pour le tronc du sapin et quelques petits nœuds en déco. Du fil type mercerisé pour les broderies. Et enfin fouillez dans vos boutons et régalez-vous à sélectionner ceux qui méritent de   décorer le sapin… (préférez les boutons peu épais, ceux qui ont un pied sont à bannir).

Un petit matériel de bricolage usuel sera indispensable : boite à couture + colle-gel + règle.

Petite précision pour ce qui est de la réalisation  : surtout ne pas rechercher le rendu parfait, symétrique, droit, régulier, mais au contraire, il s’agit de donner à votre ouvrage une touche créative, une notion de fait main et il s’en dégagera une émotion particulière. Les japonais l’appellent wabi-sabi , ce qui signifie la beauté des choses imparfaites : tel est le but recherché.

Montage :

Découper le pot qui contient le sapin dans la chute de tissu, puis le coudre ou le coller.

Découper dans la ficelle le tronc du sapin et le fixer verticalement au centre de la carte.

Coudre ou coller (juste au centre) les rubans figurant les branches en une forme de sapin.

Nouer quelques morceaux de ficelle en forme de nœuds et en décorer l’arbre.

bonne-annee-2017-les-idees-dedith-1

Distribuer les boutons sur l’ensemble du sapin (sans oublier une touche de wabi-sabi) puis les coudre.bonne-annee-2017-les-idees-dedith-3

Et voilàà: personnaliser la carte en brodant un petit message à destination de tous les heureux élus qui recevront votre œuvre par net ou voie terrestre. En effet, il suffit de scanner la carte pour la mailer à loisir à qui vous plaira et de même, photocopiez-la pour un envoi sous enveloppe (d’une jolie couleur et compostée d’un timbre de collection : il ne sera pas plus cher, mais bien plus beau).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Bonne Année 2017 : carte DIY à multiplier sans modération

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s