Rock balancing : l’art de poser les pierres en équilibre…

J’avais aperçu quelques images de « Stone balancing » sur les réseaux sociaux et avais trouvé le principe beau et poétique, quant à l’idée : juste incroyable. Ce que je n’avais pas tout de suite identifié, c’est que toutes les œuvres photographiées ne tenaient que par la juste position des pierres selon leurs points de gravité. Pas de colle, pas une tige métallique, rien. Magique !

Le Design land ou Land art, c’est une forme d’art du paysage où l’artiste empreinte un peu à la Nature, le temps d’une prestation éphémère, il laissera ensuite les éléments prendre le dessus et le lieu retrouver son aspect initial.

Le Rock balancing  ou Stone Balance est une branche récente du Design land qui consiste à poser en équilibre des pierres les unes sur les autres ou contre les autres. Le principe étant de prélever chaque caillou sur le lieu même de la prestation artistique… Ce qui donne souvent un résultat magnifique empreint d’un esprit zen : un arc de cercle de pierres entre deux rochers sur fond de mer, des galets de rivière polis superposés en un improbable totem dans la fraicheur d’un ruisseau ou encore des pierres blondes tout en facettes aigües empilées en longues verticales qui strient un paysage aride.  Les seules traces qui subsisteront seront une image, un film, un croquis…

J’ai toujours aimé les pierres aux couleurs, formes ou veinures originales rapportées immanquablement de randonnées en montagne, les jolis galets ramassés sur les plages : sur une ile du Pacifique où j’ai vécu quelques années c’était des chutes de coraux blancs présentant des dessins à la façon des motifs de dentelles,  les galets roulés dans les rivières aux formes douces et parfaites : ceux qui ont une forme de cœur rejoignent aussitôt ma collection, et jusqu’aux tessons de verres ou morceaux de terre cuite rejetés sur les plages après un long périple abrasif.

Pour ce qui est des stars de cet art de la mise en scène de la nature dont les principales qualités sont patience et habileté, je vous laisse découvrir Mickaël Grab et  Bill Dan, un canadien et un indonésien vivant aux States, largement présents sur les réseaux; mais aussi un jeune toulousain (cocorico !) alias Manu Topic   qui vous fera découvrir des images surprenantes telles que la réalisation d’un Stone balance au milieu d’une rivière en temps réel. À noter que  si cette discipline vous attire et provoque en vous de vives émotions,  le « Llano Earth Art Fest » (Fête de l’ Art de la Nature de Llano) au Texas, accueille du 10 au 13 mars  le « 2017 Rock Stacking World Championship » (Championnat du Monde de Pierres Empilées 2017).

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : je me suis pliée avec beaucoup de plaisir à ce petit jeu, car s’en est vraiment un, à chacune de ses étapes… Choisir et récolter les pierres ou galets, décider de leur taille, leur destination… En toute modestie,  j’ai décidé d’un Stone Balance à inclure dans une mise en scène décorative. Lancez-vous, pensez déco au sol ou pour les plus optimistes, un empilement grand format destiné au jardin, à la terrasse.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Rock balancing : l’art de poser les pierres en équilibre…

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s