BEAU le BÉTON, beau…

Un DIY simplissime.

Du béton. Le matériau est inhabituel, ce qui peut impressionner au premier abord…. Eh bien non! Le béton révèle des qualités différentes des matériaux que l’on emploie plus classiquement : simple d’utilisation, sa mise en œuvre est facile et ludique, on obtient en peu de temps un objet solide et définitif, d’un gris magnifique que l’on peut modifier avec quelques gouttes de colorant ou bomber à volonté.  Son aspect cossu en fait un allier sûr en décoration. Quant à ses applications, elles sont variées : depuis les contenants de toutes sortes pour mettre en valeur objets ou plantes,  jusqu’aux pieds ou colonnes de support ( table basse, bout de canapé, photophore….) Je me suis lancée pour vous, démo en images…

Il faut : des contenants de récupération pour la forme extérieure + des contenants de récupération pour former la réserve à l’intérieur + de l’huile d’olive ou de la vaseline  + sac de « Mortier standard prêt à gâcher » + papier de verre + ruban adhésif de protection crêpé + spray de peinture chromée (ou tout autre couleur) + cactée ou succulente + terreau.

Prévoir un temps de séchage d’au moins 24 heures.

Première étape : on débute notre DIY par une quête. Récupérez 2 sortes de contenants, le plus grand donnera la forme extérieure à votre objet et l’autre servira à former la réserve intérieure. Préférez le verre ou la faïence (aux formes démoulables) ou mieux, le plastique facile à manipuler. Certains emballages qui ne se trient pas habituellement seront ici très utiles : bac de glace, pot de faisselle ou fromage blanc, bidons, bouteilles, vieux saladiers ou bols…. Pour l’intérieur, un objet faisant office de forme et que l’on pourra lester avec de l’eau, du sable, des galets tel qu’une bouteille, un gobelet jetable…

Si par exemple vous utilisez une petite bouteille d’eau, surtout ne la coupez pas à la seule dimension de la réserve finale : elle sera remplie et rebouchée : en effet, le béton exerce une certaine force et il est important de pouvoir lester correctement.

Étape 2 : à l’aide d’un pinceau moyen, vaseliner ou huiler les parties des contenants destinées à être en contact avec le béton. La consistance pommade est conseillée : si vous n’avez pas de vaseline, placez au congélateur un fond de verre d’huile d’olive qui va figer et prendre une texture onctueuse facile à appliquer.

Étape 3 : selon les indications du fabricant, déposer quelques cuillerées de mortier dans une cuvette, ajouter peu à peu de l’eau, remuer régulièrement jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse, façon cake.

Étape 4 : remplir de béton la moitié du grand récipient, puis y enfoncer  la petite bouteille ou le gobelet qui formera l’espace intérieur (tout en contrôlant l’épaisseur du fond) . Continuer à remplir avec des cuillères de béton, en tassant bien afin de chasser l’air contenu dans le béton et en maintenant la bouteille verticale.

Repos : laisser sécher, selon température et indications du fabricant, environ 2  jours.

Étape 5 : démouler délicatement, ébavurer si besoin avec du papier de verre.

Étape 6 : délimitez une zone à colorer à l’aide du ruban adhésif augmenté de papier journal au besoin. Bomber à 20 cm de l’objet en bougeant régulièrement pour éviter les taches. De même, mieux vaut appliquer la peinture en plusieurs couches, avec séchage entre chacune d’elles, pour écarter tout risque de pâtés ou surcharge. Si vous réalisez des graphismes utilisant plusieurs couleurs, placez de nouveaux adhésifs pour chaque couleur.

Et voilàà… votre DIY est prêt à l’usage, prêt à accueillir un cactus (après avoir percé un trou d’évacuation pour l’eau), une poignée de crayons, des bijoux,  bougies, ou tout autre belle idée de déco…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “BEAU le BÉTON, beau…

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s