PETITE INITIATION À LA MOSAÏQUE SUR BÉTON

DIY MOSAÏQUE EN PÂTE DE VERRE

C’est parce que je n’ai que trop tardé à me lancer moi-même que j’ai décidé de vous proposer une Petite initiation à la Mosaïque. La mosaïque est juste une suite logique à la réalisation d’objets en béton qu’elle orne et habille avec style. Tout en maintenant une unité minérale, les petits carrés en pâte de verre aux couleurs chatoyantes, joliment appliqués sur la surface brute du béton, donnent à l’objet comme un air de fête, une valeur ajoutée… du fait main qui plus est !

Pour débuter sans avoir besoin d’un matériel trop spécifique comme une pince à mosaïque, et pour que  l’aventure ne  décourage pas un débutant, j’ai opté pour une déco géométrique tendance, dans des teintes pastel, prune et pétrole. Une déco tout en finesse, équilibrée et actuelle mais sans réelle difficulté de réalisation : aucune découpe pour réaliser le motif obtenu par un agencement des carreaux de couleurs, simplement collés, en jouant sur les vides.

Il faut :

Quelques mosaïques pâte de verre de récupération, achetées en plaques (de 30 cm) dans les magasins de bricolage ou quasi au détail dans les boutiques de loisirs créatifs. Les couleurs, les tailles, les formes et les prix sont très variables. Pour info, mes pâtes de verre (récup’ de la collection 2015 d’un magasin de salles de bain) mesurent 2 cm de côté pour un épaisseur de 3 mm.

Du mastic de fixation à prise rapide pour coller ciment, carrelage, bois, plâtre… de type « fixer sans percer ». Je l’ai choisi avec une gâchette qui permet de déposer, grâce à son embout, la colle en petite quantité. C’est un peu plus cher mais on y gagne en précision et en propreté et évite la manipulation d’un pistolet extrudeur, encombrant,  imprécis et pas assez maniable pour ce genre d’activité.

Une paire de gants jetables. Un chiffon en coton.

Du joint à carrelage en poudre, préférez le gris  au blanc, qui est plus approprié à l’application sur béton parce que plus discret. Prévoir un récipient pour sa préparation.

Un outil fin pour étaler la colle sur le carré de mosaïque, mais aussi pour faire les joints : si vous ne disposez pas d’une spatule étroite, un couteau jetable en plastique sera parfait.

Une de vos réalisations en béton brut comme celle que je vous proposais ici.

Étape 1 :

Enfiler les gants et disposer sur une table protégée (la colle est vraiment efficace) tout le matériel nécessaire.

À l’aide du chiffon, débarrasser mais sans trop insister car le matériau reste poreux, le pot en béton d’un excès de poussière si besoin. Poser ensuite le chiffon sur la table et y coucher l’objet afin de le caler pour une totale liberté de mouvements.

Étape 2 :

Décidez par avance de la manière dont vous allez disposer vos pâtes de verre et pré-disposez toutes les pièces par avance : il suffira des les prélever une par une et de coller les mosaïques au fur et à mesure.

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : entourez le récipient en béton d’une feuille de papier et la couper de façon à obtenir  la circonférence juste : les bords de la feuille se touchent. Puis marquez la hauteur maximale et faites pareil pour le bas. Tracez le rectangle sur la feuille : vous obtenez la surface à ne pas dépasser sur laquelle vous aller pouvoir  vous amuser!

Créez votre diagramme en disposant à même la feuille les carreaux de mosaïque selon votre choix, avec ou sans espace-joint entre chaque pièce et surtout en ménageant des zones vides. Si cela peut vous aider et pour plus de précision, vous pouvez tracer au crayon à papier, en vous aidant de la feuille,  une ligne horizontale délimitant le haut du motif et une verticale (si vos carreaux sont alignés) pour éviter que le motif ne penche.

Étape 3 :

Suivez les consignes du mode d’emploi de votre colle et déposez une petite parcelle de colle sur une mosaïque que vous étalez un peu si besoin, puis  appliquer sur la surface en béton… et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes de verre.

Veillez à appliquer toujours la même quantité de colle pour garder une unité d’épaisseur et à rester dans la verticale comme dans l’horizontale afin de garder les angles droits.

Je vous conseille de travailler sur toute  la surface que vous avez devant vous (au lieu de travailler en cercles autour du récipient) et de laisser un petit temps de séchage avant d’attaquer la face suivante.

Étape 4 :

Après avoir terminé le collage des pièces de la mosaïque, laisser sécher un jour avant d’entreprendre les joints.

Dans un petit récipient (pot de récup’), travailler le joint à carrelages selon les indications mentionnées sur le paquet en veillant à obtenir une texture un peu épaisse (la consistance d’une pâte à cake). Étaler au doigt (ganté) le joint sur les carrés de pâte de verre, dans les interstices et sur toutes les tranches apparentes sur les côtés.

Étape 5 :

Surveiller le séchage du joint, commencer à essuyer au chiffon les carreaux pour leur redonner leur brillant avant que la pâte ne soit trop sèche tout en faisant attention de ne pas abimer les joints apparents que vous pouvez lisser de la pointe du couteau. Procéder progressivement, et apportez les dernières touches lorsque le joint commence à se solidifier.

Les IDÉes d’ÉDIth +++:

N’utiliser qu’à complet séchage :  les cactus et autres succulentes ont le vent en poupe en ce moment.               N’oubliez pas de percer le pot de béton pour l’évacuation de l’eau.

initiation-a-la-mosaique-sur-beton-les-idees-dedith-1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s