C’est le thème que j’ai choisi pour notre balade au pays des comptines. Ce qui est stimulant dans les promenades, ce sont les découvertes que l’on peut faire, les chemins où l’on se perd un moment, ce que l’on observe, entend et découvre… Il en va de même pour mon jeu de créations et de comptines. Le sac (prévoyez-le confortablement grand!) qui renfermera tous les objets et animaux, outre le fait qu’ils auront été confectionnés en équipe et par vos soins conjugués, sera prétexte à vous remémorer des comptines. Bien souvent, par un effet de cascade, le thème de la comptine, un mot, ou une ressemblance vous en rappelleront d’autres… Patrimoine personnel, mémoire vive, matière sentimentale à enseigner et à transmettre! De toutes façons, je vous avance quelques idées sur le même thème, que vous n’aurez aucun mal à retrouver sur le net en tapant par exemple : comptine + une petite poule grise
On se lance :
Sur ce lien, vous trouverez un tutoriel que j’ai créé antérieurement, pour confectionner une cocotte en tissu.
https://les-idees-dedith.com/2016/03/19/chasse-aux-oeufs-et-aux-cocottes-de-paques/#more-481
Recycler est le maître mot! Il va de soi que la matière première est à choisir parmi vos chutes de tissus, de jolis mouchoir tout droits venus de votre enfance et gardés on ne sait pourquoi, des vêtements usagés, etc. Il en va de même pour le bouton, perle, bouchon de compote troué et autres objets collés ou fixés en guise d’œil… Fils, ficelles, rubans ou lambeaux de tissus serviront pour les pattes (voir deuxième version sur la photo) ou la queue. Pour le rembourrage, laissez divaguer votre imagination (du papier cadeau métallique sera même sonore tout en restant lavable) et utilisez ce que vous avez à portée de main.
Le tout, sans oublier les règles de sécurité selon l’âge des enfants : préférez coudre solidement un bouton plutôt que coller un bouchon si la poulette est destinée à être manipulée par un tout petit.
Comptines de plein air :
Une fois la poulette sortie du sac, voici quelques IDÉes de comptines explorant ce thème des poules et autres gallinacés:
Quand trois poules vont au champ.
-
- Quand trois poules vont au champ
- La première va devant
- La deuxième suit la première
- La troisième va derrière
- Quand trois poules vont au champ
- La première va devant.
Le canard disait à sa femme. (vire-langue)
-
- Le canard disait à sa femme
- « Ris cane, ris cane »
- Le canard disait à sa femme
- « Ris cane » et la cane a ri!
La perdrix
-
- Do Ré Mi la perdrix
- Mi Fa Sol qui s’envole
- Fa Mi Ré dans les prés
- Mi Ré Do faire dodo
Et encore :
-
- Une poule sur un mur (une classique facile à retenir)
- J’ai des poules à vendre
- Comptine de la poule (pour apprendre à compter)
- La poule (une poule qui pond un œuf et l’on compte jusqu’à 9)
- La petite poule grise (berceuse)
- Un, deux, trois, j’ai pondu deux œufs (pour compter jusqu’à 9)
- Un canard
- Le rock’n roll des gallinacés (Dans la basse-cour)
- Dans la ferme à Mathurin
- Le coq est mort
- Les œufs (comptine pour réciter l’alphabet) …
Les IDÉes d’ÉDIth +++ :
La plupart des comptines peuvent s’accompagner de gestes, de mimes et plus récemment, on trouve des comptines signées (exprimées en langue des signes). Petit tour sur le Net… N’hésitez pas à apprendre cette gestuelle qui ravira les touts-petits et sera, pour les autres, une jolie variante pédagogique.