Chasse aux œufs …et aux cocottes de Pâques

Ce qu’il y a de plus amusant dans la chasse aux œufs de Pâques, c’est être dehors, équipé d’un panier, regard à l’affut pour rapporter un maximum de trouvailles.

Des œufs et des sujets en chocolat pour la gourmandise, des bonbons, pourquoi pas… Mon idée, c’est de chasser aussi les petites cocottes!

J’en ai réalisé quelques-unes, en tissu rembourré agrémenté d’une pointe de feutrine, un morceau de ruban, deux petits yeux coquins en perles ou boutons… Dégoter une poulette cachée dans un buisson se révèlera beaucoup plus drôle et inattendu que trouver une confiserie.

Une petite création DIY à conserver longtemps après ces fêtes pascales, réalisée avec quelques  restes textiles et 2 boutons.

Il faut :

  • des chutes de feutrine et de rubans
  • quelques perles ou boutons.
  • ouatine, kapok ou bouts de tissus pour le rembourrage
  • papier + crayon + ciseaux
  •  le matériel de base pour la couture, une machine à coudre pour aller plus vite, sinon les poulettes sont faciles à coudre à la main!

Étape 1 :

Découper 2 carrés dans un même tissu de 9 cm de côté par exemple, valeurs de couture comprises. Vous pourrez par la suite décliner les poulettes dans d’autres couleurs, motifs et formats

Étape 2 :

Dessiner sur papier à main levée, en vous inspirant de la photo, la crête et un triangle pour le bec. Découper les 2 pièces, épingler ces gabarits de papier sur la feutrine et découper tout autour. Mesurer 30 cm de ruban, former 3 boucles et assemblez-les entre elles à la base avec une épingle ou un petit point.

Étape 3 :

Disposer devant sois un carré de tissu sur l’endroit et épingler à 7 mm du bord la crête et le ruban de la queue, puis le bec à 1 cm du bord comme sur l’image.

Poser par-dessus l’autre carré, envers du tissu vers le haut, épingler et coudre 3 côtés du carré. Pour ne pas vous tromper,commencez par coudre en montant le côté sur lequel se trouve le bec, puis celui de la crête et enfin, descendez en longeant le ruban plié jusqu’à l’angle.

Ôter les épingles, retourner l’ouvrage par la partie non cousue, retirer les épingles qui restent et faire bien ressortir les angles  en vous aidant d’une aiguille.

Étape 4 :

Former au bas du rectangle obtenu un rentré de 7 mm (largeur de la couture) et le marquer nettement au fer à repasser. Remplir la poulette avec le textile de rembourrage. Fermer le carré en positionnant les 2 coutures opposées ensemble, ce qui donnera la forme finale du berlingot.  Coudre  la base à la main au point invisible.

Étape 5 :

Positionner un bouton ou une perle de chaque côté de la tête, entre bec et crête et traverser le berlingot pour les assembler symétriquement.

Et voilàà !

Votre cocotte est prête à aller vivre sa vie et parcourir le monde… enfin le jardin, bien calée entre deux branches ou derrière une feuille de primevère…

Joyeuses Pâques à tous et amusez-vous bien à cette pacifique chasse aux gallinacées!

 

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Chasse aux œufs …et aux cocottes de Pâques

  1. Super idée . J’en ai fait une, c’est facile il suffit de suivre les instructions. On va s’amuser dans les chaumières à chercher les cocottes.

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s