Enfants : activités créatives & comptines / Chevaux et autres dadas

Remettre au goût du jour les comptines, traditions orales et gestuelles dont nous avons tous des exemples en tête, appuyées par des réalisations créatives. De 0 à 100 ans et +.                                                                                    En cette période de vie ralentie par l’assaut du Covid-19, je vous propose des activités créatives à réaliser avec des enfants de tous âges. Le but est de faire participer toute la famille en faisant appel à vos connaissances : un patrimoine oral, gestuel et chanté que nous possédons tous. Au-delà de ce trésor oral, je vous propose pour chaque thème, des réalisations créatives d’objets, animaux, qui rassemblés dans un sac à idées ou sur une étagère, seront sélectionnés et déclencheurs de comptines.

 Chaque réalisation proposée est faite à partir de matériaux de récupération, d’objets ou de produits simples que nous avons tous à la maison. Rien de très compliqué. Chacun, en fonction de son habileté et de ce qu’il a à la maison, sera en mesure de reproduire chaque création. Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous possédez une aiguille et du fil, au pire, de la colle! Chaque objet sera une pièce unique faite main, une œuvre à part entière.

On pourrait se contenter de dessins, d’images, mais non seulement la création d’un escargot, d’un cheval ou d’une maison occupera quelques temps plusieurs personnes, mais quel bonheur de pouvoir les réutiliser, même des années plus tard, associées à des comptines directement accessibles dans nos mémoires!

Se remémorer des comptines apprises durant l’enfance, en découvrir d’autres que les enfants connaissent, celles chantées à la crèche, chez la nounou, à l’école.

Des comptines à gestes. Des jeux de balancement, de saut et de chute. Des jeux sur le corps : jeux de mains,  de doigts, de visage Des comptines chantées. Des comptines de cour de récréation qui accompagnent des jeux d’élastiques, des jeux de balles, des ploufs ( ou ploums), des rondes. Des berceuses, des formulettes, des vire-langues

Pour plus d’idées encore et afin de vous aider pour les airs chantés,  vous retrouverez ces comptines sur de nombreux sites, spécialisés pour la plupart, ou en tapant : comptine + titre de la comptine ou bien en indiquant un seul mot : comptine + cheval, par exemple.

Cheval en carton et pinces à linge

On se lance :

Il faut du carton ondulé d’emballage récupéré à simple cannelure (c’est le nom d’une rangée de carton posé en vagues) pour sa facilité de découpe. Au moins une pince à linge pour la tête et de préférence en bois, ou mieux 3 pinces. Papier blanc. Crayon et gomme. Bristol ou cartonnette. Ciseaux ou cutter. Colle blanche ou colle universelle. Couleurs pour la décoration.

L’utilisation du cutter et la découpe quelque peu difficile du carton suppose l’encadrement de la part d’un adulte.

Réalisation :

Enregistrez l’image, puis, en jouant sur la molette de la souris, agrandissez le gabarit du cheval à la taille désirée. Pour cela, positionnez la pince à linge qui deviendra la tête afin que la taille du corps soit proportionnée. Poser alors une feuille de papier blanc sur l’écran et relever le gabarit sans appuyer, à l’aide d’un feutre après avoir vérifié qu’il ne traverse pas le papier .

Découper le papier, reporter le contour sur un bristol qui, découpé, vous servira de gabarit. Reporter ensuite ce gabarit sur une autre feuille blanche, laquelle servira, avec la première à accueillir le décor. A l’aide du gabarit, dessiner et découper 2 modèles en carton dans le sens horizontal des cannelures et un modèle dans le sens vertical des cannelures (ou inversement).

Coller à la colle blanche de préférence les 3 épaisseurs de carton en prenant en sandwich la découpe carton différente : le fait d’alterner le sens des cannelures renforce la tenue de l’objet.

Les enfants sont en charge de la décoration des 2 découpes en papier blanc : pour cela, aucune indication, car tous types de techniques sont applicables. Amusez-vous!

Après séchage, collez les 2 parties décorées de chaque côté des cartons. Collez  des demies pinces à linge au niveau de chaque jambe. Fixez à la place de la tête une pince à linge entière et prolongez d’un trait noir le harnais sur son museau.

Quelques IDÉes de comptines :

Celle-ci fait partie des jeux de balancement, de saut et de chute. Asseoir l’enfant sur les genoux et le tenir par les mains. Marquer les rythmes en faisant « sauter » l’enfant d’un haussement de genoux. Accélérer la cadence au rythme des paroles. Écarter les genoux pour la chute finale en maintenant bien l’enfant.

Sur le cheval de mon papa.

  • Hue dada, hue dada (bis)
  • Sur le cheval de son papa!
  • Il a tant mangé d’aveine
  • Qu’il a perdu son haleine.
  • Il a tant mangé de blé
  • Qu’il ne peut plus sauter.
  • Hue, hue, hue! Dada!
  • Poum, il est tombé!

 

Voici un virelangue, c’est une association de mots difficile à prononcer. Le jeu consiste à le faire le plus rapidement possible, souvent, le virelangue semble incompréhensible, comme en langue étrangère.

L’âne

Qu’a bu l’âne au lac?   – L’âne au lac a bu l’eau. (« kabulanolak- lanolakabulo »)

 

Voici une liste non exhaustive de comptines où il est question de cheval et autre dada :

  • Trotte petit cheval
  • Un cheval (courte comptine de 4 vers)
  • L’âne (Brouti, brouta, l’âne a brouté…. Comptine de sons et de rimes)
  • La jument Tibi
  • Quand le cheval de Thomas tomba (virelangue)
  • Mon âne, mon âne (comptine randonnée ou cumulative: on reprend l’élément ajouté)
  • Sur son petit cheval gris
  • Elle descend de la montagne à cheval
  • Trotte, trotte mon mulet
  • A cheval gendarme (Jeu de sauts et de chutes: il faut asseoir l’enfant sur les genoux)
  • Petit cheval va au marché
  • A cheval sur mon bidet (Jeu de sauts et de chutes: il faut asseoir l’enfant sur les genoux) …

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : je vais poster régulièrement de nouvelles IDÉes pour agiter à la fois vos petits doigts, vos neurones et vos cordes vocales.

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s