biscuits craquelés au citron

En guise de bienvenue « chez moi », un peu comme pour une crémaillère, je vous ai apporté ces petits biscuits joufflus : des craquelés au citron qui m’ont tout de suite parus terriblement appétissants!

Cette recette plutôt facile à réaliser est très répandue sur la blogosphère, sous des noms différents et on lui prête des origines tout aussi diverses. J’ai utilisé les ingrédients communs à la majorité des recettes et j’ai procédé à ma façon pour le reste… Jolie surprise: ces biscuits sont une véritable tuerie !!!

Pour une vingtaine de petits craquelés au citron, il vous faut:

100g de beurre ramolli à température ambiante. 1 œuf. Le zeste et le jus d’un citron non traité. 120g de sucre en poudre. 300g de farine. 1 c.à c. de levure chimique (5 à 6 g). Un bol contenant du sucre en poudre. Un bol contenant du sucre glace.

Prévoir 1 heure de repos pour la pâte.

D’abord la pâte, opération mélange :

Dans un saladier, fouetter le beurre + l’œuf.

Faire rouler le citron sur la table en appuyant bien avec la main afin qu’il exprime tout son jus, mais en prélever d’abord les zestes à l’aide d’une râpe au-dessus du saladier. Couper et presser le citron, verser  son jus dans le saladier ainsi que le sucre en poudre. Encore un petit coup de fouet , puis remplacez-le par une cuillère en bois…

Ajouter enfin la farine + la levure. Mélanger avec des mouvements amples et lents pour obtenir une pâte homogène et déjà malléable.

Recouvrir le saladier d’un film étirable et placer au frais au moins 1 heure.

 

Ensuite, opération façonnage :

Préchauffer le four à 180° (Th. 6).  Garnir une plaque de cuisson  de papier sulfurisé. Comme ça, c’est fait…

Et on se lance… Prélevez une cuillère à soupe bombée de pâte dans le saladier et façonnez  une boule de 4 cm de diamètre dans la pomme de vos mains. Trempez-la dans le sucre en poudre du premier bol, puis dans le sucre glace du second (essayez de préserver une zone non sucrée qui sera la base du craquelé : au contact de la chaleur, le sucre aurait tendance à caraméliser et brunir).

Disposer  les boulettes, placées en quinconce et largement espacées, sur la plaque recouverte.

 

Et on enfourne !

Enfourner 15 min. dans la partie basse du four chaud, et si possible, débutez la cuisson par 10 minutes à chaleur tournante. Continuer en cuisson classique 5 minutes encore. Les biscuits craquèlent assez vite puis dorent à la surface tout en gardant un cœur moelleux.

 

Tadaam !!

Disposer les craquelés dans un plat de service ou un joli contenant à sélectionner selon leur destination. Choisissez un cornet en papier sulfurisé fermé de quelques gommettes pour un goûter,  une corbeille tapissée d’un carré de lin blanc  frangé prêt-à-proposer au pique-nique ou dans une coupelle en verre à très haut pied pour un tea-time entre ami(e)s pas si improvisé que ça…. Ou de manière plus classique, en duo avec une compote pommes-poires faite maison.

Et pour changer des classiques thé ou café, essayez ceci:  accompagnez  les craquelés d’un vin doux : Muscat, Banyuls ou Porto.

les IDÉes d’ÉDIth +++ :

Remplacez le citron par une orange et ajoutez une c.à s. de cannelle moulue dans le bol de sucre glace.

Si vous vous laissez tenter par ces petites gourmandises, rapides à faire et faciles à réussir, faites-le-moi savoir!!

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s