Gâteau moelleux de brioche aux fruits

Recette  réconfortante d’un moelleux à base de brioche agrémenté de fruits!

C’est un peu « une recette du placard », vous savez, celles que l’on réalise avec trois fois rien et en un tour de main. Dès que la brioche du petit déjeuner montre des signes de faiblesse, que la famille s’en lasse, c’est qu’il est temps de renouveler le féculent du matin… Mais avant de se précipiter à la boulangerie ou au supermarché, ma recette transforme complètement la brioche délaissée : j’en arrive même à attendre ce moment avec un peu d’impatience, pour vous dire à quel point j’aime cette douceur, accompagnée d’un bon café brulant ou d’un thé parfumé…

Rapide. Facile. Sans prise de tête. Une recette comme je les adore.

Il vous faut :

6 à 8 tranches de brioche, soit environ 250 g + des fruits (au choix et selon la saison) : 3 petites poires ( ou 2 bananes, 2 à 3 pommes selon grosseur, abricots, pêches, fraises framboises…) + 3 œufs + 40 cl de lait (celui que vous avez, même soja) + 2 c. à s. de raisins secs  + 2 c. à s. de cranberries séchées  + 3 bonnes c. à s. de sucre de votre choix (semoule, cassonade, sucre de coco, stévia..) + 1 c. à s. de sucre pour mi-cuisson. Facultatif : 1 c. à s. de pâte de dattes. Beurre pour le plat.

Étape 1 :

Faire dorer légèrement au grille-pain les tranches de brioche pour leur donner un goût de caramel qui parfumera délicieusement votre gâteau et puis ça change de la vanille.

Pendant ce temps, préchauffer le four  th.6 (180°) et beurrer un plat à gratin.

Étape 2 :

Peler ou trier les fruits frais et si besoin, les détailler en lamelles épaisses. Verser les raisins et les cranberries  dans une coupelle, à peine recouverts d’eau et les placer 30 à 40 secondes au miro-ondes pour les faire gonfler, puis égoutter.

Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs + le sucre, puis le lait + la pâte de dattes (facultatif) .

Étape 3 :

À la sortie du grille-pain, étaler sur le fond du plat beurré les tranches de brioche grossièrement découpées avec les doigts. Dès que vous avez utilisé la moitié de la brioche, dispersez  sur toute la surface  la moitié des fruits frais et secs. Recommencer l’ opération avec le reste de brioche et de fruits.

Étape 4 :

Verser alors l’appareil liquide de façon homogène sur toute la surface du plat.

Enfourner  pendant 15 à 20 minutes. Mon astuce gourmande : au bout de 10 minutes de cuisson, je saupoudre rapidement le plat d’1 cuillerée de sucre, pour le croustillant et le caramélisé.

Et voilàà!

À proposer sans plus attendre sur la table du petit déjeuner…

Les IDÉes d’ÉDIth +++ :

Servi tiède dans une coupelle sur un lit de compote (rhubarbe ou orange), de yaourt au choix (grec, soja à la vanille), de fromage blanc légèrement sucré et citronné,  ou de coulis de fruits, ce moelleux à la brioche y gagnera en prestige et deviendra dessert.

À vos placards! Fondez pour ce moelleux…

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s