Pour la Saint Valentin, un bouquet au parfum d’Asie…

Un bouquet de dernière minute pour  votre table de la St Valentin…

Donnez à votre repas en amoureux un petit air exotique, créez un bouquet ponctué de rouge flamboyant en  1 heure chrono : c’est une composition épurée et travaillée à la fois, mais assez rapide à réaliser. Afin de structurer ce bouquet japonisant, j’ai travaillé l’aspect graphique.  Même pour un tête-à-tête, cette composition florale peut se permettre un peu de hauteur : il suffit de placer le bouquet sur le côté de la table, entre les 2 convives qu’il accompagnera tout au long du repas. On se lance sans perdre une minute !

Il vous faut :

  • 2 contenants en verre transparents de tailles différentes emboitables : on en placera un à l’intérieur du plus grand. Vous pouvez utiliser des vases, des verres, des coupes, combiner les éléments…
  • du sable coloré, rouge de préférence. J’en ai trouvé chez Ikéa et chez les soldeurs (Babou, Gifi…)  à un prix super raisonnable.
  • 1 branche nue (ça tombe bien, c’est le cas de la majorité des arbres et arbustes en ce moment!) très graphiques présentant de nombreuses ramifications. Choisissez la taille en fonction du bouquet.
  • 2 branches vertes ou séchées munies de feuilles ou de fleurs. Je détaille :  branches de conifère car ils gardent leurs aiguilles en hiver (sauf le mélèze, donc évitez!), de cyprès ou autre thuyas prélevées dans une haie ou sur un arbre. Certaines plantes ont des feuilles persistantes,qui résistent à l’hiver, regardez autour de vous : buis, laurier, fusain, cotonéaster, troène, etc. Sinon, utilisez des fleurs ou feuilles séchées dont vous vous lassez pour une transformation inattendue, comme ces hortensias mis de côté l’année dernière.
  • 3 éléments graphiques plus « rigides » et marquants, sombres de préférence : les tiges, des branches droites ou des gousses d’arbres séchées (catalpa, flamboyant…) que vous pourrez ensuite récupérer.
  • une bombe de peinture chromée
  • papier de soie rouge
  • colle-gel
  • vieux journaux + tout le petit matériel classique de bricolage…

Étape 1 : …poudrée d’argent

Bomber le feuillage ou la fleur couleur argent

Après avoir rassemblé  le matériel nécessaire, protégez votre lieu de travail  (aéré, extérieur souhaité!) et bombez votre plante à feuilles ou à fleurs, séchée ou naturelle. Placez le spray à 25 cm de la plante et bougez de droite à gauche (ou l’inverses ☺)pour une meilleure uniformité. Mieux vaut renouveler l’opération au bout d’un quart d’heure que de peindre en une seule fois et produire des taches épaisses et inesthétiques sur les feuilles.

Étape 2 : coulée de sable rouge

Confectionnez un cornet à embout assez fin en repliant sur elle-même une demie feuille de papier journal maintenue en place par du scotch. Poser le petit vase à l’intérieur de l’autre et servez-vous du cornet pour remplir l’interstice entre les 2 avec le sable rouge. Cette astuce vous assure une économie d’une part et aussi une touche d’originalité avec ce vase double.

Étape 3 : branche fleurie

À l’aide du papier de soie, confectionnez autant de fleurs  que vous voudrez afin d’orner la branche de ces éclosions rouges fleurissant à la façon d’un cerisier du Japon. Ce lien vous conduit directement sur un site où l’exercice est très bien expliqué … mais ce n’est en réalité pas bien difficile à réaliser!!!

Fixez alors ces fleurs que j’ai voulues un peu grandes dans mon bouquet, directement sur le bois, à la colle-gel .

Étape  4 : tadaaam!

Arrangez enfin  votre composition florale à l’intérieur du vase central :

  • la branche fleurie dominant le bouquet
  • les 2 plantes argentées, très courtes, placées au ras du vase (je n’en ai utilisé qu’une seule, mais de taille!)
  • et les 3 tiges graphiques bien droites et sombres, placées côte à côte comme les tuteurs du bouquet.
  •  votre petite note personnelle peut-être…

Les IDÉes d’ÉDIth +++ :

Pour une touche d’humour et pour faire un peu moins classique, à défaut de sable rouge, utilisez des lentilles  corail (oranges) que l’on assortira au bouquet du coup, c’est très sympa aussi …. et tellement inattendu!

Belle Saint Valentin!

 

Publicités

Une réflexion sur “Pour la Saint Valentin, un bouquet au parfum d’Asie…

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s