Une couronne argentée de princesse.

Une couronne étincelante à porter en toutes occasions…

Prétextant une exposition sur le thème du Petit Prince à la bibliothèque où elle travaille, Angèle m’a demandé de lui confectionner une couronne de princesse qu’elle porterait lors des animations contées qui sont régulièrement proposées à un jeune public amateur d’histoires…. En cette période de carnaval la requête me semble logique et pour répondre à la couronne dorée du jeune héro de Saint Saint-Exupéry, j’ai eu envie d’argent et de  pierreries roses.Afin de rester fidèle à mon esprit DIY et à ma petite philosophie récup’, le carton sera le matériau de base pour ce précieux ornement de tête dont la réalisation restera ainsi accessible à tous.

Il faut :

Un spray de peinture chromée.

Des ornements pour la couronne dans la couleur choisie :  rubans, sequins, perles, strass, gommettes autocollantes, stickers, paillettes, pompons …  bref libérez votre imagination et pourquoi pas celle de votre assistante-future-princesse.

De la colle-gel pour fixer les décorations.

Ruban de kraft gommé ou une feuille de papier.

Règle longue (à tranche épaisse et lourde si possible). Crayon. Cutter.

Du carton d’emballage courant, à simple cannelure : regardez sur la tranche du carton , la cannelure dessine une vaguelette prise en sandwich entre deux feuilles  (épaisseur de 3 mm environ).

 

Étape 1, tracés :

Découper un rectangle de 55 cm de long sur 22 cm de haut, selon le sens du carton : on distingue sur le carton des rayures parallèles, placées dans la hauteur de la couronne (22 cm), on pourra  facilement la modeler en arrondi. Si la taille de votre carton ne vous le permet pas, coupez dans le sens opposé et tracez vous-même sur l’intérieur de la couronne et avant assemblage, des marques verticales pour simplifier la mise en forme. Utilisez pour cela un plioir ou un objet fin non coupant (un bouchon de stylo Bic).

Dans la longueur, marquer le milieu d’un trait léger, à 27,5 cm. Schéma A.

Mesurer deux fois 11 cm  à gauche et à droite du trait central. Tracer les verticales d’un trait léger puis marquer d’un point le centre des 4 rectangles obtenus sur le bord supérieur. Il reste à chaque extrémité du carton un rectangle de 5,5 cm de large. À la base du carton,tracer sur toute la longueur un trait à 8 cm de haut. Schéma B.

 

 

Étape 2, découpage :

Relier entre eux les points selon le tracé orange du schéma C, puis découper au cutter en piquant la lame au sommet du triangle et en coupant en direction du bord. Vous pouvez utiliser ces chutes de carton, en réduisant la taille des triangles et les coller comme je l’ai fait, bien en face des pointes obtenues, mais à la base de la couronne qui gagne en relief.

 

Étape 3, assemblage :

Former la couronne en posant bord à bord les extrémités du carton et fixer à l’aide d’un morceau de ruban kraft gommé humidifié (ou d’une bande de papier encollée) sur l’extérieur puis à l’intérieur de la forme. Pour plus de sécurité, il est préférable de renforcer l’assemblage par la pose de plusieurs bandes de papier.

Tadaam!! On décore :

C’est le début de la métamorphose, le carton devient métal. Dans un lieu aéré de préférence, bomber uniformément la couronne en maintenant le spray à 20 cm. Mieux vaut appliquer 2 couches légères qu’une seule opaque mais qui risquerait de provoquer  coulures ou pâtés… Après quelques minutes de séchage, agrémenter la couronne d’argent de décorations brillantes et colorées selon votre goût et sans oublier l’intérieur…

Moi j’y ai fixé des yoyos, c’est un motif en tissu de patchwork que j’aime particulièrement, je vous en reparlerai, c’est certain!

Angèle s’est parée de sa couronne lors d’une matinée « Contes » sur le thème du carnaval… Les jeunes auditeurs et certains  parents sont venus déguisés pour l’occasion et  dans le journal régional, les photos hautes en couleurs montraient une grande variété de petits personnages émerveillés qui fixaient la Reine à la couronne d’argent….

 

les IDÉes d’ÉDIth +++ :

Bien sûr, ma couronne se destine plus particulièrement à une Princesse, il suffit de modifier la gamme de couleur des ornements pour un résultat unisexe (vert, rouge, jaune, noir, orange…) ou franchement réservé à un Prince (noir, bleu, violet…). Par exemple…

Si vous tentez l’aventure, je serais ravie d’y jeter un œil !

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s