La tête dans les nuages.

 Le Printemps du LIVRE de Grenoble  se tenait du 30 mars au 03 avril, pour l’occasion, j’ai encore une fois eu l’opportunité de décorer les vitrines de la bibliothèque Alliance, dans cette même ville.

Leur affiche propose chaque année un graphisme incluant quelques pages de livres; très inspirée par la version 2016 qui présente un gros nuage,  je me suis lancée dans la création d’une déco DIY toute en papier.

J’avais une envie de gros nuages bien dodus, chargés de pluie … J’ai imaginé une pluie de fleurs annonciatrice de printemps. Des fleurs de papier, taillées à même les pages de romans issus directement de la bibliothèque de prêt. Vandale? moi? mais pas du tout!

Régulièrement les bibliothécaires effectuent un tri dans les étagères et les bacs de la médiathèque. Cette opération porte le joli nom de « désherbage », toujours dans le thème saisonnier…. Certaines œuvres  sont alors écartées car elles ne sont plus aptes au prêt. Les unes sont réparées, nouvellement reliées pour certaines, et remises ensuite en rayon. D’autres sont vendues, offertes ou données et celles qui sont en piteux état partent au recyclage : c’est là que j’interviens.

Pour l’occasion, un article traitant de la décoration des vitrines en version DIY et recyclage a été posté sur les réseaux des médiathèques locales. Visite en images.

Voilà l’occasion rêvée de vous communiquer le tuto du petit nuage de papier. À décliner à l’infini… Une déco enfantine, une déco tout court, à placer dans une chambre, dans un couloir, une entrée,  à suspendre en mobile au-dessus du lit de bébé, à fixer dehors sur le balcon ou la terrasse pour le laisser jouer avec le vent (prévoir une feuille plastifiée)… Bref, amusez-vous!

Je vous laisse le choix de la taille des nuages : ceux qui campent dans la vitrine ont été réalisés avec 3 feuilles de papier au format Raisin (50 x 65 cm). Je vous propose un essai avec une feuille au classique format A4 (21 x 29,7 cm).

 

Il faut :

1 feuille A4   +  un crayon  +  une règle  +  des ciseaux  +  du scotch

 

Étape 1 :

Poser  la feuille devant vous en  position « portrait » et la plier en 3 parties égales (1). Dessiner un nuage à main levée ou en recopiant mon modèle. Le découper et le reporter à l’identique sur les deux autres parties de la feuille (2).

Étape 2 :

Après découpe des trois nuages (3), tracer à l’aide de la règle, une ligne verticale  marquant la moitié du nuage(4).

Diviser cette ligne en 3 parties égales et noter d’un trait de couleur la ou les parties à entailler sur chaque nuage comme indiqué sur la photo (5).

Étape 3 :

Pour obtenir un nuage final en 3D bien dodu,  emboiter les 3 nuages ensemble en fixant sur celui du centre à double encoche, la figure  du dessus et la troisième au bas du nuage central. Fixer au besoin avec du ruban adhésif pour maintenir en forme (6).

Voilàà!

Défoulez-vous, en toute liberté, créez et accrochez des nuages partout!

Les IDÉes d’ÉDIth +++ :

Vous pouvez décider d’un nuage pluvieux… J’ai opté pour une pluie de fleurs. Pour cela, découpez dans des pages imprimées 3 fleurs simples, les superposer et les coudre à la machine  à la verticale. Espacer chaque fleur de quelques centimètres et créez ainsi une guirlande qu’il vous suffit de fixer au nuage.

 

Enregistrer

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s