Pot senteur à l’eucalyptus

Pot senteur à l’eucalyptus * Eucalyptus home fragrance bloom

De ma balade dans un parc ligérien gentiment aménagé autour d’un lac pour les familles et les sportifs, j’ai ramené quelques branches d’eucalyptus : des rejets taillés par les jardiniers. Encore très parfumées, les jolies feuilles d’un vert bleuté de l’eucalyptus joueront les prolongations dans la maison en une composition odorante, simple et décorative pour peu qu’on les aide…

 

Peu de matériel pour ce DIY :

Une branche d’eucalyptus, des contenants en verre que vous n’utilisez plus, une huile essentielle ou un parfum d’ambiance à l’eucalyptus, un ruban que vous choisirez minutieusement. Prévoir aussi une poignée de sable coloré ou non, pour un meilleur maintien des feuilles et il servira de diffuseur de parfum. Des ciseaux.

 

Détacher les feuilles de la branche , ne garder que les plus belles. Si votre récipient est peu profond, mieux vaut ôter à l’aide de ciseaux le pied des feuilles que l’on appelle pétiole  en botanique (le t se lit « ss »). Allez! je vous balance un joli mot : épétiolez chaque feuille !.. je vous laisse le soin de placer ce terme dans une conversation.

Ranger ensuite ces feuilles sessiles (encore un joli mot qui signifie sans pétiole!) à la verticale dans le récipient plus ou moins bien ordonnées selon l’ambiance recherchée : classique façon bouquet rond, ordonné style design ou déstructuré genre ikebana… à vous de voir!

Enfin, ornez d’un ruban noué autour du pied ou en ceinturant carrément le verre. Si le satin avait tendance à glisser, un petit morceau de double-face vous aidera à la maintenir en position.

Faites couler une petite poignée de sable entre les feuilles d’eucalyptus en essayant ne ne pas ruiner votre composition.

 

Tadaam!!

Parfumez de quelques gouttes d’eucalyptus et pensez à renouveler régulièrement l’opération. Déposez votre création en bonne place, dans un lieu de passage : dans le hall ou  à l’entrée d’une pièce par exemple et laissez-vous envahir…

Pour ma part,  la moindre note de nature dans la maison me met du baume au cœur, surtout si c’est nouveau.. et vous?

 

les IDÉes d’ÉDIth +++ :

Réalisez une coupe similaire en utilisant des feuilles tout aussi odorantes de laurier sauce, celui-là même que l’on utilise dans nous plats et voilà une déco sympa et utile du coup, pour la cuisine. Pas d’huile essentielle pour parfumer ce pot senteur si vous devez l’utiliser … et « bloquez » l’agencement des feuilles avec du gros sel!

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s