Bouquet aux pois de senteur…

Rapportés d’une balade printanière dans la campagne corse, ces surprenants pois de senteur cueillis au bord du chemin n’ont rien d’une plante sauvage! J’ai été à la fois émerveillée et surprise par leur taille et leurs couleurs en camaïeux de rose et de pourpre sombre tellement bien mises en valeur par le feuillage vert bleuté. Le pois de senteur est une liane grimpante aux feuilles d’un vert tendre délicatement nervurées présentant des vrilles volubiles qui semblent se déployer joyeusement en tous sens pour aller s’accrocher ou bon leur semble afin de mieux exposer leurs graciles fleurs.

Cette plante grimpante, Lathyrus odoratus en latin, porte des fleurs odorantes (d’où son nom)  utilisées en parfumerie et qui ont inspiré quelques grands créateurs : Givenchy, Dior ou Caron.

Le pois de senteur appartient à la grande famille des légumineuses, mais il paraît que le terme est un peu passé, il faut dire fabacées.  Cette famille des fabacées donc, comprend des plantes, des arbustes et des arbres tels que les petits pois bien sûr, mais aussi le haricot, la fève, la cacahuète, le soja, le pois-chiche, les lupins (d’ornement ou comestibles), le genêt, l’arbre de Judée ou l’acacia par exemple.

Moi je leur trouve un petit air distingué derrière tant de simplicité; couleurs et parfum y sont certainement pour beaucoup. Arrangés en bouquets dans la maison, le pois de senteur est une merveille!

Les IDÉes d’ÉDIth +++ : la délicatesse du pois de senteur l’autorise à investir toutes les pièces: séjour ou salon, mais aussi hall d’entrée, salle de bains et même chambre. Si le parfum ne vous incommode pas, posé sur la table de nuit, la fragrance du pois de senteur remplace avantageusement une « brume d’oreiller ». Je vous engage à l’essayer!

*Table d’appoint en carton : création et réalisation Les IDÉes d’ÉDIth

*Fruit de pavot argenté : création  Les IDÉes d’ÉDIth

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s